top of page

SCPI de rendement : sélection

Les SCPI de rendement présentent de multiples avantages :

- un rendement attractif (supérieur à 5%), interessant dans l'optique de revenus réguliers
- une diversification efficace de son patrimoine (ex : murs de magasins)
- une protection contre l'inflation
- différentiel important avec le fond euro dorénavant
- mutualisation des risque locatifs
- aucun souci de gestion
- montant d'investissement trés souple, que l'on peut acheter à crédit, en nu propriété ou en assurance-vie (offrant un double intérêt supplémentaire de liquidité et fiscalité).

La SCPI est  un autre moyen d'investissement dans l'immobilier que celui en direct. Peu utilisé en France, contrairement à l'Allemagne par exemple, la scpi possède peu de notoriété à cause en partie des établissements bancaire qui ont "poussé" à la commercialisation pendant les années 1990-1991, alors que l'immobilier avait fortement augmenté les années précédentes. Le cycle immobilier s'est ensuite inversé jusqu'en 1998, mais les scpi bancaires ont perdu jusqu'à 50% de leur valeur !! En revanche, les scpi de spécialistes ont trés bien passé cette crise !  ex : Immorente (+9.5%/an depuis 20 ans sans aucune revalorisation négative)

Immorente créée en 1988 

Effimo créée en 1987 
 
Corum USA créée en 2024

Pierre plus  créée en 1991 

Epargne foncière créée en 1968 

Corum XL créée en 2017

Cristal rente : nouvelle SCPI créée par intergestion, spécialiste de la scpi depuis plus de 20 ans - elle concentre ses investissement sur le résidentiel de centre ville, les murs de magasins et les lots de parkings. 


 

SCPI déficit foncier

Le déficit foncier  consiste à déduire chaque année l’intégralité des dépenses de rénovation de ses revenus fonciers, et, au-delà, à déduire de ses revenus globaux jusqu’à 10.700 euros.
L'objectif de la SCPI en déficit foncier est une réduction d'impôt, sans aucun plafond en 2013, sur 1 ou 2 ans pour les personnes fortement imposées (TMI à 30% minimum). Après ces deux premières années de réduction d’impôt, l’investisseur percevra des revenus locatifs à hauteur de 2,5%/an en moyenne pour ces SCPI.

Gain fiscal avec une part de travaux à 50% :
-TMI à 41% et revenus fonciers : 28% du montant investit
-TMI à 41% sans revenus fonciers : 20.5% du montant investit
-TMI à 30% et revenus fonciers : 23% du montant investit
-TMI à 30% sans revenus fonciers : 15% du montant investit

Intergestion, spécialiste de la SCPI, vient d'en créer une nouvelle depuis le 27/03/2013, Grand Paris Pierre, dont les acquisitions  se situeront en grande majorité dans le périmètre dit du «Grand Paris» sur des locaux de type habitation et accessoirement des locaux commerciaux, professionnels ou à usage de stationnement dans la limite de 20% des fonds collectés.
bottom of page